Bénévolat



Pourquoi choisir CBPT ?


· pour avoir la possibilité de suivre une formation enrichissante intellectuellement. Nous rappelons néanmoins que la formation CBPT est interne, non diplômante : elle ne donne pas accès aux Concours de la Fonction Publique, d’État ou Territoriale.


Que peut faire un bénévole à CBPT ?

  • Continuer à mettre en œuvre des compétences souvent acquises lors de la vie professionnelle. La comptabilité, le secrétariat, l'informatique, la communication, sont des domaines qui seront appréciés.
  • Bien sûr, prêter des livres (ou des jeux, ou des DVD) au cours des permanences ! Mais auparavant, les choisir, les acheter, les connaître, les équiper pour les mettre à disposition des emprunteurs, être à leur écoute et les conseiller.
  • Réaliser des animations destinées à promouvoir la lecture ou le jeu.
  • Participer à des forums, des salons, à la vie du quartier, de l'établissement de santé, de l'école.


Formation



Nos formations sont destinées à toute personne souhaitant acquérir les connaissances techniques et pratiques nécessaires au fonctionnement d'une bibliothèque.

Ces formations qualifiantes mais non diplômantes sont validées par un certificat national CBPT. Elles sont internes et ne donnent pas accès aux concours de la Fonction publique, d’État ou Territoriale.

 

Pour les stagiaires titulaires d’un diplôme de bibliothécaire autre que celui de CBPT et souhaitant intégrer le réseau CBPT, la formation peut être adaptée.


Pour plus de renseignements, s'adresser à la Bibliothèque ou à l'Union