Le livre du mois et le prix annuel CBPT


Le livre du mois des Bibliothèques Pour Tous

Mai 2018

WOODSON Jacqueline

Un autre Brooklyn

August, Sylvia, Angela et Gigi sont quatre adolescentes, quatre amies inséparables qui arpentent les rues de Brooklyn des années 1970, rêvant un présent différent et un futur hors du commun...

L’auteur, connue pour ses ouvrages pour la jeunesse, écrit pour la première fois pour les adultes : un roman saisissant, véritable poème en prose. Des fragments de souvenirs s’assemblent en une élégie poignante sur les drames de l’existence, la cruauté de la sortie de l’enfance et la force de l’amitié adolescente. La mémoire, les illusions brisées, la ségrégation raciale ou sociale, la solitude sont évoquées tout en non-dits. En arrière-plan est la ville, rude et dangereuse. Quelques pages de l’auteur, à la fin de ce livre pour lequel elle a été finaliste du National Book Award en 2016, sont intéressantes aussi. (A.V. et A.Be.)

 

Notes Bibliographiques CBPT  mai 2018

Le prix annuel CBPT


Attribué pour la première fois en 1980, ce prix est remis chaque année au mois de mai lors de l'Assemblée Générale de l'Union Nationale.

Pourquoi ? Faire découvrir et connaître un auteur francophone encore peu connu du grand public. Et ce n'est pas sans une certaine fierté que l'on s'aperçoit, en lisant le palmarès, que de nombreux auteurs se sont vus confirmer leur talent par la suite.

 

Le 29 mai, le lauréat 2018 sera choisi parmi les quatre finalistes suivants:

  • Antoine BELLO pour L'homme qui s'envola
  • Javad DJAVAHERY pour Ma part d'elle
  • Aline KINER pour La nuit des béguines
  • Jean-Luc SEIGLE pour Femme à la mobylette