Le livre du mois et le prix annuel CBPT


Le livre du mois des Bibliothèques Pour Tous

Mars  2019

Michèle FORBES

EDITH & OLIVER

Illusionniste, Oliver exerce, en 1906, ses talents de magicien dans différents music-halls d’Irlande. Sa carrière prometteuse connaît une fin sordide et tragique, malgré l’aide morale et physique d’Edith, sa femme aimée, et celle de ses enfants. Mais son addiction à l’alcool, son orgueilleuse confiance en lui même pour conjurer le désespoir d’une enfance foudroyée, l’apparition du cinéma conduisent Oliver aux pires excès, à sa déchéance, à la destruction d’une famille.

 

Avec un grand talent de conteuse, la romancière (Phalène fantôme, NB janvier-février 2016), à l’aide de retours en arrière, construit un récit très structuré qui s’achève en 1922. Une écriture imagée, précise, souple, nous emmène dans les coulisses des théâtres au gré des engagements internationaux d’un artiste doué et qui « se rate ». Attachant, étrange, le personnage d’Agna, la fille mutique du couple, observatrice souffrante des situations désastreuses de ses parents, enracine l’illusion dans le roman. Dernier lien de son père avec son monde englouti, Agna lui devra sa libération. L’auteur fait d’elle un portrait d’une sensibilité extrême qui contraste avec le réalisme parfois insoutenable des situations brutales où se débattent les protagonistes dans le monde cruel d’une Irlande déchirée. 
(A.C. et B.T.) notes bibliographiques mars 2019

 

Le prix annuel CBPT


 Atribué pour la première fois en 1980, ce prix est remis chaque année au mois de mai lors de l'Assemblée Générale de l'Union Nationale.

Pourquoi ? Faire découvrir et connaître un auteur francophone encore peu connu du grand public. Et ce n'est pas sans une certaine fierté que l'on s'aperçoit, en lisant le palmarès, que de nombreux auteurs se sont vus confirmer leur talent par la suite.

 

Quatre livres ont été sélectionnés pour le Prix CBPT 2019

  • Taqawan :   Eric PLAMONDON
  • Fleurs dans le vent : S. RISTIC
  • La révolte :   Clara  DUPONT-MONOD
  • Ma Dévotion : Julia KERNINON

 

Le Prix

CULTURE ET BIBLIOTHEQUES POUR TOUS

2018

a été attribué à

Aline KINER

La Nuit des béguines